Femmes en Montagne

Femmes en Montagneven.08déc.18h3018h30SOIRÉE DÉBAT

Durée du film / Genre

Documentaire

SYNOPSIS

2h 05min / Thriller 

De | Andrea Di Stefano

Par | Andrea Di Stefano

Avec | Pierfrancesco FavinoLinda CaridiAntonio Gerardi

 

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Découvrez LES FILMS PRIMÉS 2023 de festival Femmes en Montagne

Le Festival de films Femmes en Montagne, créé par l’association « On n’est pas que des collants » en 2019, revient pour sa quatrième édition.

Ce festival a la volonté de promouvoir et de médiatiser la pratique des femmes et la mixité dans les sports de montagne et d’outdoor en proposant des soirées films et débats tournées autour d’une passion commune pour les sports de montagne et d’outdoor.

Tous les films proposés (amateurs ou professionnels) mettent en avant des femmes ou des équipes mixtes en montagne. Ils ont pour thèmes les voyages, les pratiques sportives outdoor, les découvertes culturelles et les portraits de femmes en milieu montagnard, et mettent en avant un objectif culturel, scientifique et/ou sportif apte à sensibiliser tous les publics.

Les projections seront suivies d’échanges avec le public en présence des équipes de films

5€ / séance ***LES CARTES D’ABONNEMENTS NE SONT PAS VALABLES POUR CE FILM*** billetterie disponible ici pour être sûr d’avoir sa place : https://www.helloasso.com/…/femmes-en-montagne-films…

Prix du Public & Grand Prix du Jury : Via Sedna (Ramona Waldner) (1h30)
Caro North, guide, et Marta Guemes, navigatrice, ont comme point commun l’amour de l’aventure. Pendant 2 ans, elles vont monter un projet 100 % féminin avec comme objectif de traverser les mers arctiques jusqu’au Groenland pour ouvrir une voie de Big Wall. 3 grimpeuses, 4 navigatrices et une cinéaste partagent leur histoire entre patience, détermination et confiance, avec comme pilier la relation qui les unit et munies d’un humour résistant à toute épreuve.

Prix du Meilleur Court-Métrage Amateur : Clouds (Léa Klaue & Laureen Mahieu) (5’)
Léa est une splitboardeuse fascinée par les montagnes raides et escarpées. Directement depuis son jardin, elle a vu sur les faces abruptes les plus emblématiques des Alpes. Au printemps, elle fait ses valises pour tenter ces lignes qui l’intriguent tant, mais comment acquérir la confiance nécessaire pour réussir de tels projets ? Ce court métrage tente de définir ce qu’est la confiance en soi et le rôle qu’elle peut jouer lors d’efforts sur les montagnes les plus engagées.

Prix Inspiration : Elevated (Palmer Morse) (15’)
Une communication efficace. C’est un challenge auquel font face tous les grimpeurs. L’escalade est un sport qui nécessite une concentration intense et un dépassement de la peur. Pour la grimpeuse sourde Sonya Wilson, communication et communauté sont d’une importance vitale. Elevated est un film non verbal qui partage l’expérience de Sonya en tant que femme sourde et militante outdoor qui oeuvre à réduire la distance entre la communauté sourde et l’industrie outdoor.

Prix Environnement : Land Talk (Laura Mahler) (10′) 
Le projet Land Talk documente l’évolution des paysages du monde à travers les témoignages des populations locales. Dans cet épisode consacré au parc national de la Vanoise, découvrez le témoignage de Danièle Bonnevie, garde forestière depuis plus de 40 ans au sein même de cette région qui a vu naître ses ancêtres. Elle partage ce qu’elle a vu et appris au cœur de ces montagnes qu’elle a parcourues chaque jour depuis le début de sa carrière.